Programmes - Martine Eleonor - Détails pratiques - Transgénéalogique - Ateliers d'écriture - Contact & Liens

 

 
 

 

ACCUEIL

 

 

ATELIER D'ÉCRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE

 

FLORILÈGE TEXTES

(2016-2017)

 

FLORILÈGE TEXTES (2015-2016)

 

FLORILÈGE TEXTES (2014-2015)

 

RÉCITS DE VIE TEXTES (2009-2010)

 

RÉCITS : THÈME DU CHANGEMENT (2009-2010)

 

RÉCITS : THÈME DE L'ENFANCE (2009-2010)

 

RÉCITS : ET MOI ?

(2009-2010)

 

RÉCITS : THÈME DE L'ÉVASION (2009-2010)

 

RÉCITS : FÊTE ET AMITIÉ (2009-2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

ATELIER D' ÉCRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE

 

En décrivant la réalité, nous adoptons une position privilégiée d'observateur, de narrateur.

 

 

L'objectif des ateliers « Carnets de vie, carnets de souvenirs », animés par Martine Eleonor :

 

•  Libérer l'énergie créatrice.
•  Reprendre le contact, par l'écriture, avec notre univers.
•  Suivre un fil conducteur, explorer des pistes d'évolution.
•  Développer l'autonomie et la confiance en soi.
•  Et pour certains, affiner le style, écrire pour être lu.

 

 

Atelier Écriture à Sombreffe

 

 

Ateliers d’écriture "Carnet de récits, Carnet de vie"

2017-2018

 

"Le pouvoir des mots"

 

 

Martine Eleonor vous propose une double formule :

 

Carnet de récits : récits de vie - écriture autobiographique.

 

Proposition 1:

Écrire des passages de vie, choisir les mots justes,

affiner votre style, partager votre histoire.

 

Buts

•  Raconter des moments de vie.

•  Transmettre un vécu.

•  Revisiter des paysages de sa vie.

•  Décrire une expérience pour s'en libérer, s'alléger.

•  Prendre du recul.

•  Évaluer le chemin parcouru.

•  Développer son style, écrire son histoire.

•  S'amuser avec les mots.

 

Carnet de vie : écriture et mieux-être.

 

Proposition 2 :

Vous confier à votre carnet de vie pour faire le point, dépasser une difficulté,

sortir d'une impasse, changer de rôle, améliorer votre scénario.

 

Buts

•  Libérer une émotion.

•  Retrouver un équilibre.

•  Stimuler la joie de vivre.

•  Trouver un sens à ce qui vous arrive.

 

•  Augmenter le bien-être.

•  Favoriser le respect de soi.

•  Prendre conscience de vos ressources.

 

 

Programme des ateliers d'écriture et mieux-être 2017-18

 

 
Carnet de récits

 

 

Proposition pour l'année 2017-18 :

 

LE POUVOIR DES MOTS

 

Vous choisissez une histoire inscrite sur une ligne du temps :

 

1. Projet personnel.

 

Par exemple :
- votre enfance, adolescence,
- les rencontres déterminantes,
- une tranche de vie,
- un voyage,
- des vacances,
- moments-clés avec vos enfants,
- l'histoire de votre famille,
- un carnet de souvenirs,
- l'histoire d'un membre de la famille,
- une histoire qui vous tient à coeur.

 

 
ÉCRITURE

 

Le plan. Quel que soit votre projet, il vous faut un plan de route, un itinéraire du récit.

 

Nous commencerons par déterminer le fil conducteur de votre projet d'écriture. Qu'avez-vous envie d'écrire ?

 

Écriture d'un projet au long cours ou écriture de nouvelles.

 

La structure du récit.
Qu'est ce qui relie les textes entres eux.

 

Les consignes.
Les propositions d'écriture servent de déclencheur, elles permettent aussi d'expérimenter de nouveaux styles, de tester des outils, de se concentrer, de se lâcher, d'innover.
 
Le narrateur. Qui raconte l'histoire, comment et à qui.

 

L'univers du récit : le contexte. La vie est une initiation, un voyage ou périple.
 
Le lieu. Où se déroule l'histoire ? Une maison, une ville, un bord de mer, un bateau...l'influence du lieu dans l'histoire.
 
 
 
 
Les personnages : vous - le héros ou l'héroïne, les alliés, les adversaires, les personnages secondaires. Comment les décrire.

 

Les contrastes entre les personnages. La dynamique du récit - les tensions - les relations.
 
Le système. Les règles, tacites ou explicites - la hiérarchie : qui obéit, qui se révolte. Que fait-on pour être aimé, intégré, accepté. Quels risques prend-on en étant soi-même.
 
Monologues et dialogues. Que se dit-on, entre les mots et dans le silence ? Qui parle et qui se tait.

 

La transformation. Le personnage principal a le choix parmi plusieurs scénarios de vie. Quelles voies va-t-il prendre ? Entre le début et la fin du récit, des changements s'opèrent en lui, des prises de conscience émergent.
 
L'intrigue. Nous verrons comment :
- clarifier ce que nous voulons écire,
- apporter de l'intensité, créer du suspense,
- mettre en valeur les évènements-clés de l'histoire.
 
Le jeu.
Écrire avec plaisir, retrouver les sensations du jeu, de l'expérience, des trouvailles, lâcher le perfectionnisme, accueillir l'inspiration.
 
Je vous guiderai par des extraits de récits, textes, articles, des tactiques de styles et des consignes d'éciture.
 

 

CARNET DE VIE

 

 

À chaque atelier, je vous proposerai de vous connecter à votre source créative dans votre Journal de Bord pour :

 

- Faire le point.

 

- Apprivoiser la peur de l'inconnu, du changement.

 

- Accueillir la peur du vide, de l'échec, des critiques.
 
- Suivre votre intuition.
 
- Vous connecter à votre source créative.
 
- Transformer l'énergie de l'habitude.

 

- Développer l'auto-bienveillance.

 

 

 

"N'allez pas où le chemin peut mener.

Allez où il n'y a pas de chemin -

Et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson

 

 

 

 

 

I N S C R I P T I O N S

 

ACADÉMIE DE SOMBREFFE

 

26 Rue Gustave Fiévet - 5140 Sombreffe

 

Contact direct :071/827.427 Service Culture / Ingrid Charue

 

OU au Centre Expression

T 081/ 61.52.81

 

 

 

Séance d’infos (gratuite) le mardi 5/9/2017 à 9H30

à l'Académie de Sombreffe : 071 82 74 27

 

Merci de nous prévenir de votre passage ce jour là en téléphonant.

 

Nombre de places limité. Nous privilégions les inscriptions pour le module complet.

 

 

ATELIERS D'ÉCRITURE 2017-2018

 

Les mardis de 9 H30 à 12H30

 

De l'automne 2017 : les 12/9 – 26/9 - 17/10 – 7/11 – 5/12 – 19/12 –
À l'été 2018 : les 9/1 - 30/1 - 20/2 – 6/3 - 27/3 – 17/4 – 15/5 – 5/6.

 

 

Minerval pour les 14 séances : 140 €

 

ACADÉMIE DE SOMBREFFE

26 Rue Gustave Fiévet - 5140 Sombreffe

 

L'atelier est animé dans un esprit de détente, de convivialité et de créativité.

Egalement infos et inscriptions : info@transgenerationnel.be

 

T 081/ 61.52.81

 

 

Exemples de séances

 

Écriture autobiographique. Récits de vie.

 

Pour ceux et celles qui rêvent de s'exprimer avec des mots sur du papier, ces  rendez-vous pour écrire permettent de concrétiser leurs envols.
 
Les ateliers ponctuels favorisent l'inspiration et relancent la dynamique créative. De plus, l'angoisse de la page blanche est effacée par les propositions d'écriture.

 

1. Des propositions d'écriture claires et simples seront mises à votre disposition, sur des fiches.
Vous pouvez, à chaque séance, explorer une facette de votre histoire. Ou vous pouvez choisir de suivre un ordre chronologique : l'enfance, l'adolescence, les amis, etc.
 
2. Au fil des séances, nous étudierons diverses façons d'équilibrer le récit et de le rendre passionnant. Par exemple : le dialogue, l'anecdote, le point de vue d'un protagoniste, la description, le suspense, l'atmosphère. Nous lirons des passages d'auteurs pour y déceler leurs stratégies. "Comment font-ils, eux ?"

 

3. L'étape pratique ! Un laps de temps sera consacré à l'écriture. En cherchant les « mots pour le dire », on donne corps au récit, tout naturellement.

 

4. Lecture des textes de chacun (facultatif). En lisant ses écrits à voix haute, on a le plaisir d'être entendu. Par la suite, on prend du recul, on affine, on corrige, si nécessaire.

 

Les exercices que je propose permettent d'acquérir les outils de narration. Je les puise à diverses sources : auteurs classiques, modernes, articles de journaux, biographies, poésie, haiku.

 

Les participants développent leur talent, leur style personnel. On apprend à ne plus se comparer aux autres, à cultiver un regard bienveillant envers nous.

 

 
Écriture et mieux-être.

Je propose des exercices d'art-thérapie qui favorisent l’écoute de soi, de ce qui se passe en ce moment dans ma vie, ce qui permet de :
  • Faire le point sur une situation.
  • Lâcher du lest.
  • Créer plus de confort, d’harmonie dans son quotidien.
Nous allons utiliser l’écriture pour élargir notre horizon, changer de perspective, modifier des routines, déposer un fardeau, clarifier ce qui est flou, avancer dans l’inconnu. Chemin faisant, nous tisserons un lien de confiance avec notre pouvoir créateur.
 
On peut, par l’écriture :
  • Ouvrir des portes.
  • Agrandir notre zone de confort.
  • Développer des ressources.
  • Sortir des ruminations.
  • Confronter nos résistances, nos limitations.
  • Dire ce qu’on veut dire, en toute franchise et dans la confidentialité à son Carnet de Vie.
  • Chercher une nouvelle façon de réagir.
  • Devenir qui on veut être.
  • Se faire du bien.
  • Reconnaître nos besoins, accepter notre vulnérabilité et découvrir notre pouvoir personnel.
Les exercices que je propose servent de déclencheurs pour améliorer le quotidien.  
 
Jouer avec les mots et avec les idées permet de sortir du train-train du journal intime, les déclencheurs sont simples, amusants, intéressants et le résultat est toujours étonnant.

 

 

 

 

 

MARTINE ELEONOR

 

 

Martine Eleonor est co-fondatrice de l'école de Mieux-Etre, le centre EXPRESSION avec J.M Valmont. Elle a participé à des ateliers d'écriture (nouvelles et fiction) avec Claudine Tondreau et a suivi une formation d'animation aux ateliers d'écriture avec Eva Kavian. Membre du réseau  Kalame, elle anime des ateliers de développement personnel depuis 1993. Elle a suivi diverses formations de développement personnel, d'art-thérapie et de coaching.

 

« L'expérience des individus me passionne. Chacun porte en lui une histoire, sa « légende personnelle ».

J'apprécie les récits autobiographiques et les échanges épistolaires. J'ai moi-même écrit mon propre récit de vie et je tiens un Journal depuis que je suis enfant.

Je crois très fort au pouvoir libérateur des mots. Après qu'on les ait exprimés, le mouvement de la vie peut se poursuivre. L'énergie créatrice nous répare et nous construit.

J'ai créé ces ateliers d'écriture pour partager avec vous la magie des mots. »

 

 

 

TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANTS AUX

ATELIERS D'ÉCRITURE

" CARNET DE VIE, CARNET DE SOUVENIRS"

 

Les participants aux Ateliers d'écriture 2010 (premier trimestre) ont choisi d'évoquer des moments de leur vie qui, par la force des mots et le désir de transmettre une expérience, se transforment en histoires vécues. Je suis très heureuse de vous emmener sur ce site à la découverte de ces "passages dans le temps". ( Martine Eleonor)

 

 

"POURQUOI J'AI EU ENVIE D'ÉCRIRE" ?
  • J'ai traversé tellement d'épreuves et de chaos que j'ai fini par perdre pied. Je me suis sentie partir à la dérive. L'écriture m'aide à me reconstruire.

  • Je voulais raconter les expériences douloureuses de ma vie. En couchant les mots sur papier, je me suis rendu compte que des périodes plus légères et plus heureuses ressurgissaient. C'est drôle : je les avais oubliées.

  • J'ai toujours rêvé d'écrire sans jamais oser franchir le pas. Quand j’ai vu l’annonce des ateliers d’écriture, j’ai senti que c’était pour moi. Il m’a encore fallu quelques jours pour devenir cette nouvelle femme. Maintenant je sais ce que je veux écrire.

  • Le français n’est pas ma langue maternelle et pourtant j’ai beaucoup de plaisir de m’exprimer avec ses mots. Je viens d’un pays de l’Est et ai émigré dans plusieurs pays. Je voudrais écrire pour retrouver mes racines.

  • J’ai grandi avec des parents irresponsables. On me dit souvent : «  C’est fou ce que tu as vécu comme expériences. Tu devrais écrire un livre ». Elevée en partie par ma grand-mère, j’ai  réalisé qu’en  ranimant mes souvenirs, qu’elle était toujours à mes côtés et combien son regard sur la vie m’a aidée. Finalement c’est l’humour qui me sauve de tous les aléas de la vie.

  • J’ai perdu mon emploi à quarante-cinq ans, dans les années nonante. C’était très éprouvant car j’étais bien intégrée dans mon service. J’ai été licenciée car j’étais trop « vieille » et je coûtais trop cher. Je voudrais écrire pour évoquer cette injustice.

  • Mon  enfance s’est déroulée sur fond d’années de guerre. J’ai vécu l’exode,  l’évacuation de mon village. Je voudrais apporter mon témoignage à propos de ces moments intenses de ma jeunesse.

  • J'ai envie de transmettre mon histoire à mes petits-enfants.