Programmes - Martine Eleonor - Détails pratiques - Transgénéalogique - Ateliers d'écriture - Contact & Liens

 

 

RECHERCHES TRANSGÉNÉRATIONNELLES

info@transgenerationnel.be

 

 

 

EN QUOI CONSISTE LA PSYCHOGÉNÉALOGIE ?

 

 

Reconstituer la trame de la biographie familiale nous permet de mieux saisir notre destin et de retrouver des repères. Que l'on en soit conscient ou pas, notre histoire personnelle trouve ses racines dans celles de nos ancêtres, et plus proches encore, dans celles de nos parents. Par fidélité au roman familial, on a tendance à mettre les pieds dans les empreintes de nos aïeux. Il arrive que le passé empiète sur le présent, quelques fois même à notre insu.

 

L'étude des liens transgénérationnels nous permet de nous reconnecter à notre histoire et de saisir le sens de ce qui nous arrive ou des situations qui nous dépassent. En effet, un stress ou une souffrance peut avoir plusieurs origines  : un secret de famille, une légende familiale, une injustice jamais reconnue, un mensonge lourd de conséquences, un tabou, un fait survenu dans l'enfance ou l'adolescence et qui se répercute aujourd'hui, un événement vécu par l'un de nos ascendants se rappelle douloureusement à nous par une situation similaire telle que : échec, abus, faillite, déracinement, deuil, abandon, accident, séparation, échec.

 

Mais aussi une projection familiale ou parentale qui ne nous convient pas comme par exemple : les croyances limitatives transmises par le clan familial. Une date, source de stress, se rappelle à notre souvenir comme une balise. Le chantage affectif (« je t'aime, si tu te comportes selon mes attentes »). Le destin personnel et la fidélité au clan. « Est-ce moi qui pense et agis ou suis-je sous l'emprise d'un membre de ma famille ? »

 

En définitive, qu'attend-on de vous ? Et vous, qu'attendez-vous de vous ?

 

 

Voir : Ateliers de psychogénéalogie