Martine Eleonor - Ouvrages - Transgénéalogique - Ateliers d'écriture - Contact

 

 

RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

 

MARTINE ELEONOR BREEM

 

 

 

À 18 ans, je pars pour New-York où je suis les cours d'art dramatiques du Lee Strasberg Institute (Actor's Studio).
 
À Bruxelles, j'enseigne les techniques de l'Actor's Studio à l'école d'acteurs et de chanteurs Parallax. Passionnée à la fois par l'art et le développement personnel, je travaille à mi-temps dans les librairies de mieux-être de la capitale (L'Univers particulier, le Nouvel Age, Savoir pour Etre, etc…)
 
J'étudie les passerelles entre la psychologie et le symbolisme, dans la lignée de Carl G. Jung et d'Alexandro Jodorowsky (astrologie et tarot).
 
Je fonde le centre « Expression », école de développement personnel et professionnel avec J.M Valmont. Tout en diffusant mon enseignement, poursuis mes recherches en suivant diverses formations.
 
C'est ainsi que je rejoins un atelier de méditation active et chamanique ; que je participe aux modules de base de la PNL ; que j'assiste à des formations sur « l'enfant intérieur : outils créatifs et pratiques ».
 
Sous l'égide d'une psychiatre, j'étudie les comportements liés à l'abus et les problèmes de dépendance et de co-dépendance. (Analyse systémique et familiale).
 
Découverte des liens transgénérationnels. Je m'inspire des travaux d'Alexandro Jodorowsy et d'Alice Miller et je fonde ma propre méthode.
 
J'élabore une structure de cours claire et concrète pour transmettre à tout un chacun le fonctionnement familial et la transmission générationnelle.
 
Je suis la formation professionnelle « animation d'ateliers d'écriture » et je rejoins le réseau Kalame, cercle des animateurs d'ateliers d'écriture, reconnu par le Ministère de la Communauté Française.
 
J'anime des ateliers "mieux-être et généalogie" et des ateliers d'écriture à l'Académie de Sombreffe.
Mon objectif et ma passion : transmettre des outils dans les domaines de la psychologie transgénérationnelle.

 

 

TRANSMETTRE PAR L'ÉCRITURE

 

Article paru dans Vers l'Avenir

 


Accompagnement biographique.
Cycles de transformation.
Accompagnement aux passages et au deuil.
Art-thérapie.
Méditation active.
Expression des émotions.
Journal créatif.
Écriture zen.
Courrier-thérapie.
Accompagnement des seniors.
Relation aux autres, relation à soi.
Enfant intérieur.
Optimisation des ressources.

 

Elle anime également des ateliers :
« Généalogie, histoires de vie et transmission. » 
« Mémoire, histoires et transmission. »

 

Son livre, « Mon monde à toi » est édité aux éditions Academia.

 

 

 

TÉMOIGNAGES DE PARTICIPANTS

 

Certains participants aux ateliers d'écriture ont choisi d'évoquer des moments de leur vie qui, par la force des mots et le désir de transmettre une expérience, se transforment en histoires vécues. Je suis très heureuse de vous emmener sur ce site à la découverte de ces "passages dans le temps". ( Martine Eleonor)

 

 

"POURQUOI J'AI EU ENVIE D'ÉCRIRE" ?

 

  • J'ai traversé tellement d'épreuves et de chaos que j'ai fini par perdre pied. Je me suis sentie partir à la dérive. L'écriture m'aide à me reconstruire.

  • Je voulais raconter les expériences douloureuses de ma vie. En couchant les mots sur papier, je me suis rendu compte que des périodes plus légères et plus heureuses ressurgissaient. C'est drôle : je les avais oubliées.

  • J'ai toujours rêvé d'écrire sans jamais oser franchir le pas. Quand j’ai vu l’annonce des ateliers d’écriture, j’ai senti que c’était pour moi. Il m’a encore fallu quelques jours pour devenir cette nouvelle femme. Maintenant je sais ce que je veux écrire.

 

 

  • Le français n’est pas ma langue maternelle et pourtant j’ai beaucoup de plaisir de m’exprimer avec ses mots. Je viens d’un pays de l’Est et ai émigré dans plusieurs pays. Je voudrais écrire pour retrouver mes racines.

  • J’ai grandi avec des parents irresponsables. On me dit souvent : «  C’est fou ce que tu as vécu comme expériences. Tu devrais écrire un livre ». Elevée en partie par ma grand-mère, j’ai  réalisé qu’en  ranimant mes souvenirs, qu’elle était toujours à mes côtés et combien son regard sur la vie m’a aidée. Finalement c’est l’humour qui me sauve de tous les aléas de la vie.

  • J’ai perdu mon emploi à quarante-cinq ans, dans les années nonante. C’était très éprouvant car j’étais bien intégrée dans mon service. J’ai été licenciée car j’étais trop « vieille » et je coûtais trop cher. Je voudrais écrire pour évoquer cette injustice.

  • Mon  enfance s’est déroulée sur fond d’années de guerre. J’ai vécu l’exode,  l’évacuation de mon village. Je voudrais apporter mon témoignage à propos de ces moments intenses de ma jeunesse.

  • J'ai envie de transmettre mon histoire à mes petits-enfants.