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ATELIER DE PSYCHOGÉNÉALOGIE

SÉANCES INDIVIDUELLES

 

SÉANCES D'INFORMATION - UN VENDREDI PAR MOIS

DE 16H A 17H30 - SUR RÉSERVATION

PAR TÉLÉPHONE AU 081/61 52 81

 

LES COURS ET ATELIERS SE DONNENT À :
5030 ERNAGE - 9 rue Trémouroux

 

info@expression-cea.be

Martine Eleonor

 
Ces ateliers se répartissent en 3 modules :
 

 

La psychogénéalogie est un formidable outil d'investigation qui permet de mieux saisir l'impact de l'histoire familiale sur nos choix et même sur notre destin. Notre « roman » plonge ses racines bien avant notre naissance et se poursuit, jour après jour, parfois de manière inconsciente.

 

Paul Auster, grand auteur américain - (Le monde ne me suffit pas) - écrit à ce sujet:

"L'héritage est génétique, mais aussi et surtout généalogique... Parents, grands-parents, pays d'origine, langues maternelles, exils, etc. Mais bien sûr ! Regardez comme certaines personnes sont nerveuses, d'autres tellement calmes. De quelle histoire sont-elles nées ? De quelle histoire familiale ? Certains nouveau-nés sont tranquilles; d'autres, si fébriles, si inquiets, semblent dans un désespoir permanent... Nos vies sont le produit de nos corps et de nos esprits, et la différence entre les deux n'existe pas. Tout est mêlé : corps, esprits, histoires familiales. Vous savez, la chose la plus essentielle à nos vies."

 

Memories ( Khnopff-1889)

  • A quelles lois subtiles obéit le clan familial ?

  • Quels sont les personnages ?

  • Qui a réussi et qui a échoué ?

  • En quoi cela affecte-t-il les descendants ?

  • Le personnage central - le héros ou l'héroïne de votre histoire - c'est vous !

  • Quel rôle vous a-t-on imposé et quel rôle désirez-vous jouer dans cette saga ?

  • L'objectif de cet atelier en sept séances individuelles est de retrouver le trésor enfoui dans les racines de l'arbre généalogique.

  • En effectuant un tri dans l'héritage familial, on sépare enfin les perles des chaînes.

 

 

MODULE 1. - RACINES

 

Chaque séance fait l'objet d'un thème qui sera abordé de manière pratique et individuelle par les participants.

 

Introduction à la logique familiale

 

Au premier cours , on apprend à tracer un « génosociogramme », c'est-à-dire un tableau clair de l'arbre généalogique (arrières grands-parents - grands parents - parents et natif).

On y inscrit ce qu'on sait de notre histoire familiale.

 

En psychogénéalogie, on travaille à partir des éléments dont on dispose (documents, photos, écrits, histoires, anecdotes, témoignages et souvenirs).

Ce tableau se lit dans un contexte historique, politique, social, économique et familial.

Il est très simple à décoder. Grâce au génosociogramme, on réalise à quel membre de la famille nous sommes "reliés".

Les informations qu'il est impossible d'obtenir jailliront soit plus tard, soit susciteront une prise de conscience. Les « vides » ou les questions en suspens permettent de se situer par rapport à l'énigme.

 

Voici l'occasion de s'informer et de poser des questions auprès de notre entourage puisqu'il s'agit d'une véritable enquête à propos de nos racines !

 

Souvent, c'est par le biais d'anecdotes du quotidien qu'on comprend mieux un vécu.

secret de famille ancêtre

 

 

La conception - la naissance - la programmation

 

enfance et psychogenealogie

Au deuxième cours , on s'intéresse à toute la période entre la conception d'un enfant et sa naissance. Quels sont les évènements qui sont à lire en filigrane ? Ils ont affecté la famille de l'enfant et donc celui-ci. Sa mémoire est déjà imprégnée d'expériences, de sensations et d'émotions.

La venue d'un enfant est toujours annonciatrice d'un message. Quel est celui-ci ? Qu'a-t-on projeté, programmé pour cet enfant ?

En décryptant ce qui a été programmé pour nous, on se libère et on se donne la vie.

 

La lignée maternelle - Le nom et le prénom

 

 

Troisième cours : Que m'ont légué mes aïeux du côté maternel ? Quelle est l'histoire de ma mère ? Que m'a-t-elle transmis (positif et négatif). Comment me suis-je senti dans l'enfance et dans l'adolescence ? Ce que j'éprouve aujourd'hui à propos de notre relation.

 

Le prénom que je porte a un sens.

 

Celui-ci me convient-il ?

 

 

 

La lignée paternelle - les actes réparateurs

 

 

Durant le quatrième cours , nous décrypterons l'histoire paternelle. En quoi celle-ci m'influence-t-elle ? Héros, tyran, démissionnaire, absent, complice. la place de mon père dans ma « légende personnelle ».

 

Nous aborderons aussi le pouvoir des actes symboliques ou réparateurs. Il ne suffit pas de constater ce qui nous a affecté, encore faut-il y remédier.

 

Mon histoire - héritage

 

Au cours du cinquième cours , nous établirons un bilan des événements survenus au cours de notre existence. Ceux-ci ont un impact très important sur nos choix et nos réactions d'aujourd'hui.

Déménagements, naissance d'un frère ou d'une soeur, orientation scolaire, deuils, séparations. Mais aussi réussites, victoires, défis. Tous ont laissé une trace dans la mémoire.

A l'âge adulte, il arrive que le souvenir soit réactivé par une situation similaire ou une relation qui fait écho au souvenir.

 

L'histoire est différente mais la trame est identique. Comment guérir du passé ?

Nous étudierons également le lien entre la santé et l'inconscient. Pourquoi tombe-t-on malade ? Que signifie une chute ou un accident ? Quel message m'envoie mon corps ? Comment rétablir l'équilibre ?

 

Deuils et transformations

 

 

La voile rouge - Théo Van Rysselberghe 1917

Durant le sixième cours , nous évoquerons les étapes du deuil. Lors d'un événement douloureux, on traverse plusieurs phase avant d'accepter l'évidence. Comment allons-nous intégrer la part d'inconnu et accueillir la nouveauté ? Tout deuil est l'annonce d'un nouveau cycle de vie.

Nous apprendrons que les systèmes familiaux sont régis par des lois de conservation. Quand nous cherchons à évoluer, nous sommes dès lors confrontés à d'importantes résistances aux changements.C'est presque toujours la fidélité familiale qui empêche l'individu d'acquérir son autonomie.

 

L'enfant intérieur

 

Septième cours  :

C'est dans l'enfance et l'adolescence que coule la source de notre vécu actuel. Quels étaient nos rêves ? Comment combler nos manques ? Apprivoiser nos peurs ? Restaurer la confiance en soi ? Effectuer de nouveaux choix ? « Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ».

Durant cette 7° séance, nous apprendrons à dialoguer avec notre enfant intérieur et à combler ses besoins. Il est très simple de retourner dans le passé pour réconforter, encourager et épanouir notre enfant intérieur de manière à retrouver des repères dans notre vie actuelle

 
DÉROULEMENT DES SÉANCES INDIVIDUELLES

 

Le canevas est le même que pour les ateliers de groupe. Les séances durent 1H45'. Vous choisissez leur fréquence, en fonction de vos besoins (en moyenne toutes les 4 ou 6 semaines). Après chaque séance, vous recevez des instructions pour préparer la suivante. Pour gagner du temps, et si vous aimez écrire, vous pouvez retranscrire une partie du travail de recherche par écrit. Celui-ci va servir de base à nos entretiens et de pistes de réflexion pour vous-même.

 

Première séance : but : Définissez votre objectif. Racontez votre biographie. Votre histoire familiale est-elle claire pour vous ? Avant de remonter plus loin en arrière, assurons-nous que vous ayez bien saisi l'impact des évènements et leurs conséquences aujourd'hui. Observons les « repères » que vous avez reçus de la part de votre famille. Cherchons ensemble, le sens de votre histoire.

 

2ème séance : Représentation graphique du génosociogramme, (arbre psycho généalogique). A quel membre de votre famille êtes-vous relié ? En fonction du prénom, de la date de naissance ou de l'histoire d'un de vos aïeux, vous saurez quel destin influence le vôtre, souvent à votre insu. L'histoire commence par une connexion.

 

3ème séance : Votre conception, gestation, naissance, programmation. Comment vos parents ont-ils vécu l'annonce de votre arrivée ? Tous les évènements qui se sont déroulés entre le moment où vous avez été conçu et la période aux alentours de votre naissance révèlent le scénario de votre « programme de vie ». Dans quel contexte avez-vous été conçu ? Qu'avez-vous perçu dans le ventre de votre mère ?

 

4ème séance : Histoire de la lignée maternelle. Quelle est l'histoire de votre clan, du côté maternel ? Quel schéma se transmet de générations en générations ? Qu'a-t-on appris à votre mère, à propos de la vie, du mariage, du travail, de son rôle au sein de la famille ? Un nouvel éclairage vous permettra de comprendre la relation entre la mère et son enfant. Comment ne pas reproduire le passé avec les générations futures.

 
AVEC
MARTINE ELEONOR

 

5ème séance : La lignée paternelle. L'histoire transmise par la branche paternelle. De quel milieu est issu votre père ? Qu'attendait-on de lui ? Comment a-t-il obéi - ou non - à ce programme de vie ? La relation père-enfant est déterminante dans la construction de l'individu. Un nouveau regard sur la paternité.

 

6ème séance : Actes thérapeutiques et réparateurs. Pour vous reconstruire et guérir du passé, vous pouvez poser des actes réparateurs. Il s'agit d'actions concrètes, souvent très simples, pour libérer la force vitale et créatrice. Ecrire, nommer, suivre une formation dont on a toujours rêver, s'autoriser à.. On ne peut pas changer un évènement. Mais on peut modifier l'impact qu'il a eu sur nous. Résistances aux changements. Il arrive qu'on veuille évoluer et qu'on n'y arrive pas : qu'est ce qui bloque ? Mettre à jour les bénéfices cachés ou inconscients qu'on retire en maintenant un statu-quo permet de déjouer les résistances aux changements. Les émotions « parasites » comme la culpabilité - Une saine colère permet un vrai changement. Avantages et inconvénients à maintenir ou à transformer une situation révolue.

 

7ème séance : L'enfant intérieur que nous avons été vit en nous. Comment communiquer avec l'enfant et l'adolescent que nous avons été. Comment le rassurer, le réconforter, l'épanouir. « Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse. »

 

En option : Deuils, pertes, décès. La perte, la fin d'un cycle : comment accepter l'évidence et accueillir un nouveau cycle. Beaucoup de personnes ignorent les étapes du deuil. Il arrive qu'on doive renoncer à une relation avec une personne encore en vie ou à une illusion. Le deuil peut être considéré comme un voyage. Inventer ses rituels personnels aide à tourner la page.

 

Cycles et dates-anniversaire - Chocs, deuils, accidents, maladies. comment gérer la « date anniversaire » de l'évènement. Chacun est libre de changer, à un moment-clé, sa trajectoire.

 

 

 
PRINCIPAUX OBJECTIFS DES SÉANCES
 

Bilan de vie.

Retrouver un sens à sa vie

Secrets de famille - Tabous - Abus

Le pouvoir libérateur de la colère.

L'injonction paradoxale : « je t'aime et je te détruis. »

Chantages affectifs : "je t'aime si..."

Comment se protéger de sa propre famille.

Relations avec les frères et les soeurs.

L'inversion des rôles dans la relation parents - enfant.

Sortir des schémas tyran - victime - sauveteur.

Repères pour des relations plus justes.

Culpabilité et innocence : distinguer le vrai du faux.

Spiritualité : retrouver la conscience innée du bien et du mal.

Chocs. Comment les surmonter.

Dépendance et co-dépendance (alcool, nourriture, substances toxiques, relations, etc.)

Vocation professionnelle et sentiment d'être à sa place.

Croyances et réalité : relations avec l'argent, le corps, le sexe opposé, la famille, la société,.

Avantages et inconvénients à ne pas évoluer.

Sentiment d'échec et d'abandon.

Garder sa confiance en soi.

 

*

MODULE 2. - ESTIME DE SOI

 

 

PROGRAMME

 

1 ère étape : Bilan.

Avant de semer quoi que ce soit pour le futur, vous avez intérêt à vous poser, vous recentrer. Faire le point de votre situation, regarder le chemin parcouru. Évaluer vos besoins actuels, vos nouvelles motivations. Retrouver l'axe des priorités.

 

2 ème étape : Se respecter.

Il est rare qu'on nous apprenne à prendre soin de nous, à nous traiter avec tendresse et respect. Pourtant, la vie est tellement plus agréable lorsque nous nous écoutons avec bienveillance. Certains craignent qu'en se respectant, ils vont devenir égoïstes. Se donner du temps, rétablir le contact avec soi-même permet au contraire de renouveler ses énergies et d'être plus épanoui. Du coup, les autres seront les premiers à bénéficier de votre rayonnement.

 

3 ème étape : Être soi.

En vous connectant à vous-même, vous honorez votre véritable nature. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes. Peu à peu, vous pourrez vous libérer des conditionnements, choisir d' être authentique. Paradoxalement c'est en acceptant vos fragilités que vous optimiserez votre puissance intérieure.

 

4 ème étape : Développer l'intuition.

L'intuition ou intelligence subtile est comme un radar pour mieux vous orienter dans la vie.

 

 

Entraînez-vous à l'écouter  : vous prendrez de meilleures décisions, vous aurez moins peur de vous aventurer dans l'inconnu et vous gagnerez du temps. L'intuition est comme un ami intérieur, c'est la clé de l'amour de soi.

 

5 ème étape : Se libérer du passé.

Libérez-vous de vieilles mémoires, d'anciennes croyances, des tendances à la dévalorisation, au conservatisme. Détectez le saboteur intérieur, le petit démon qui essaye de vous dominer. Choisissez votre vie au lieu de la subir.

 

6 ème étape : L'instant présent.

Ici, nous aborderons la mise en pratique des nouveaux outils. Comment les intégrer tout naturellement dans le quotidien et évoluer à votre rythme.

Effectuez des ajustements, entreprenez de petits changements pour progresser chaque jour. Tout est possible dans l'instant présent.

 

 

7 ème étape : Restaurer la confiance en soi.

Comment mettre davantage de joie et de paix dans votre vie. Dépassez vos doutes, osez franchir les limites qui vous entravent. Arrêtez de vous rétrécir pour correspondre aux modèles des autres. Il n'est pas plus difficile de réussir que d'échouer. Avoir confiance en soi est vital.

 

 

 

MODULE 3. - AGIR POUR ÉVOLUER

 

 

PROGRAMME

 

1ère étape : Objectifs.

Devenez le créateur de votre vie. Apprenez à accueillir les désirs du coeur, à faire confiance à ce qui vous habite. Visez l'évolution plutôt que le changement. Pour construire le futur, vous avez besoin d'un plan. Adoptez une stratégie adaptée à la situation.

 

2ème étape : Modeler la réalité.

Quel regard portez-vous sur la vie et sur vous-même ? Découvrez une existence sans à-prioris. Tirez le meilleur parti de ce qui est là, à votre portée. Concentrez-vous sur les ressources, sachez dégager l'essentiel du superflu. Apprenez à suivre le courant de la vie.

 

3ème étape : Relations.

L'être humain a besoin de contacts. Prenez conscience de vos repères relationnels. Sacrifice, devoir ou amour ? Trouvez un équilibre entre vivre pour vous et vivre pour les autres. Choisissez des relations justes et harmonieuses.

 

4ème étape : Prendre votre véritable place.

Le rôle que vous jouez vous convient-il ? La mission que vous vous êtes assignée a-t-elle encore un sens pour vous ?

 

 

Découvrez comment rester vous-même et faire face aux pressions extérieures. Trouvez - ou créez - votre place dans la société, la famille, au sein de vos relations.

 

 

5ème étape : Obstacles.

Comment gérer les frustrations, les blocages. Identifiez les résistances (les vôtres et celles des autres.) Apprenez à vous en servir comme leviers pour évoluer.

Au lieu de forcer les évènements, suivez la voie de moindre résistance.

 

6ème étape : Emotions.

Face aux émotions stressantes, comme la colère, la peur, le sentiment de solitude... que faire ? Apprenez à accueillir toutes les émotions sans les laisser vous dominer.

 

7ème étape : Créer un monde à soi.

Découvrez le plaisir d'innover. Même si aucun de vos proches n'a pris la direction qui vous tente, osez suivre le fil conducteur de vos rêves. Transformez votre peur de l'inconnu en goût de l'aventure. Prenez quelques risques calculés pour une vie passionnante.

 

 

 

INFOS

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CONDITIONS ET INSCRIPTIONS
 

Chaque module comprend sept séances individuelles. L'horaire des séances est fixé selon un calendrier défini entre le professeur et l'étudiant, avec un intervalle de quatre à six semaines. Chaque séance a une durée de une heure trois quart.

Des exercices d'application et des propositions de pistes de réflexion entre chaque séance permettent de gagner un temps précieux. L'étudiant progresse à son rythme, en toute autonomie. Un échange de courriels peut s'établir dans l'intervalle. De cette manière, l'étudiant se sent accompagné tout au long de son étude psychogénéalogique.

 

Participation pour un atelier complet de sept séances : 560 €.

 

 
MARTINE ELEONOR

 

Martine Eleonor psychogenealogie

 

MARTINE ELEONOR, consultante et professeur, travaille selon les enseignements d'Alessandro Jodorowski.

 

Claire et constructive, sa méthode personnelle permet de se recentrer. « Chercher les perles enfouies au creux de l'arbre généalogique est aussi vital que de s'affranchir des chaînes transmises par les générations précédentes.

Qui n'a pas un ancêtre lui ayant légué des qualités essentielles ? C'est parfois en élaguant l'arbre qu'on lui redonne de la vigueur. Nous avons tous besoin de racines.

Subir les lois archaïques du clan ou respecter nos besoins individuels ? C'est au coeur de ce dilemme que se situent nos choix. »

 

Il ne suffit pas de connaître l'évènement déclencheur de la souffrance, encore faut-il y porter remède par un acte réparateur. Pour débloquer un mécanisme, sortir d'une impasse ou redonner un sens à la vie, il est essentiel de se réapproprier son destin.

 

 
 
QUELQUES EXEMPLES DE QUESTIONS SOUVENT SOULEVÉES :

 

- Mon père est décédé quand j'avais trois ans. J'ai quitté mon compagnon, le père de mon fils, quand celui-ci a eu trois ans. Est-ce un hasard ?

- Je me sens toujours très émotive durant l'été. je ne sais pas pourquoi. Pourtant, ce sont les vacances ! J'éprouve la même tristesse aux alentours de Noël. Extérieurement, j'ai tout pour être heureuse. Pourtant je ressens un grand vide en moi.

- J'ai peur de ma famille, comme si elle avait une emprise sur moi.

- J'habite encore chez ma mère, à cinquante ans ! Malgré mon désir, je n'arrive pas à quitter la maison.

- J'ai suivi le rêve de mon père au lieu du mien. Je voulais étudier la psychologie et j'ai appris la comptabilité.

 

- Mes parents voulaient un garçon et je suis née fille. J'ai la sensation d'être une erreur.

- Je n'ai pas l'impression de vivre ma vie. C'est comme si j'étais habité par quelqu'un d'autre.

- Ma vie sentimentale est un échec. Personne dans ma famille n'a jamais réussi à trouver le bonheur en amour.

- Ma mère est décédée à 32 ans. Ma propre soeur a eu un accident quasi mortel au même âge. Je vais avoir 32 ans, l'année prochaine. Suis-je la prochaine sur la liste ? Y-a-t-il une malédiction familiale ?

- Je n'aime pas mon prénom. Il ne me correspond pas. Pourrais-je, en changeant de prénom, changer de destinée  ?